Le présent code d’éthique vise à assurer la cohérence entre la publicité et les valeurs d’Impact Campus. Il s’agit de renforcer la crédibilité de notre média auprès de son lectorat et de s’aligner sur les préoccupations des membres de notre organisation.
L’encadrement déontologique spécifique relative au respect de l’individu dans la publicité repose sur les piliers suivants :
1. Règles
Les Règles sur la présentation de l’image de la personne humaine se résument aux principes suivants :
- Ne pas porter atteinte à la dignité de la personne
- Ne pas porter atteinte à la décence
- Ne pas réduire la personne humaine à la fonction d’objet
- Ne pas présenter ou induire de stéréotypes dénigrants
- Ne pas induire une idée de soumission (et de domination, à contrario) ou de dépendance (et d’exploitation à contrario) dévalorisant la personne
- Ne pas présenter de violence, qu’elle soit morale ou physique
Ces règles professionnelles vont bien au-delà des obligations légales et s’appliquent au contenu de toutes les publicités diffusées ou produites par Impact Campus, peu importe le mode de diffusion utilisé. Ces règles sont libres d’interprétation par la direction et doivent être appliquées avec la souplesse nécessaire.
2. Une charte
La présente charte sera intégrée en annexe de la charte générale de la Corporation des médias étudiants de l’Université Laval. Par conséquent, elle sera adoptée par l’Assemblée générale de l’organisation. Cette reconnaissance constitue un moyen pertinent et efficace d’assurer la protection de la dignité de la personne dans les messages publicitaires. Cette inclusion représente un engagement en faveur du respect de cette déontologie renforcée et aura force pour éviter de diffuser des images ou des messages publicitaires qui pourraient êtres interprétés comme une incitation à la discrimination.
3. Avis et conseil
Des conseils et avis seront donnés aux personnes responsables de la publicité.
Le directeur général veillera au bon respect des règles déontologiques en intervenant essentiellement avant la diffusion des publicités. Le directeur général informera le directeur des ventes et les agences de publicité partenaire d’Impact Campus des règles d’éthiques. Les graphistes seront aussi conscientisés à propos de la réglementation et devront aviser le directeur général si un abus se présente.
4. Vérification
Le directeur général procèdera à un suivi du contenu publicitaire.
La vérification se fera en collaboration avec le directeur des ventes et reposera sur les principes de bonne communication. Le directeur général procèdera néanmoins à une vérification finale du contenu publicitaire avant l’envoi à l’imprimeur. Il ne s’agit pas de procéder à la censure, c’est-à-dire de limitation arbitraire ou doctrinale, mais bel et bien d’appliquer un code d’éthique, c’est-à-dire des règles de conduite en matière de publicité.
5. Sanctions
Si un abus au code d’éthique est rapporté, le conseil d’administration d’Impact Campus devra se pencher sur la plainte et déterminer si des sanctions doivent être prises.